C'est une formation sélective en deux ans, le BTS et le DUT ont des caractéristiques communes mais ne rependent pas aux mêmes objectifs.
- Le BTS est une formation qui accorde davantage de place à l'enseignement professionnel, également plus proche des besoins spécifiques de certains secteurs, on y retrouve un nombre important de spécialités. Les BTS sont très prisés puisque plus de 240000 étudiants s'y inscrivent chaque année, le plus souvent après un bac technologique. Il s'agit d'un examen national qui se prépare normalement en deux ans. Cette préparation s'effectue dans un établissement public, un établissement privé ou par correspondance. Dans les trois cas, l'orientation professionnelle oblige un stage d'initiation.
-Le DUT dispense également un enseignement intensif sur deux ans là encore un stage professionnel vient compléter la formation très technique en 2eme année, l'enseignement reste néanmoins assez général pour permettre la poursuite d’études. Ce choix est d'ailleurs réalisé par plus de 50 pour cent des étudiants de DUT CONTRE 30 pour cent environ pour les BTS. Ils se dirigent alors vers l'université, les écoles de commerce ou le cursus comptable de référence.