Etudier en tunisie

La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé des diplômes reconnus et un coût de la vie abordable. L’hospitalité des populations locales et la beauté méditerranéenne du pays font du séjour d’études en Tunisie une expérience humaine à part entière.

Enseignement :

Le système d’enseignement supérieur tunisien est organisé autour des établissements universitaires publics, des Instituts Supérieurs d’Etudes Technologiques (ISET) et des ébahissements d’enseignement supérieur privé. Aujourd’hui, la Tunisie compte : 193 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche dont 24 Instituts Supérieurs d’Etudes Technologiques, 163 établissements sont sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et 30 sont sous la cotutelle du MESRS et d’autres Ministères (Santé Publique; Technologies de la Communication; Agriculture et des Ressources Hydrauliques; Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger; Tourisme; etc. ...). A noter que les ISET relèvent de l’autorité de la La Direction Générale des Etudes Technologiques.

Les autorités tunisiennes ont décidé d’adopter le système LMD (Licence, Master, Doctorat) à partir de septembre 2006, et de manière progressive pour une généralisation à la rentrée 2011-2012. Cette décision a affiché des objectifs généraux semblables à ceux de la démarche européenne : lisibilité, flexibilité, comparabilité internationale, mobilité, employabilité. A la rentrée de septembre 2011, la réforme est arrivée au stade du doctorat. La construction des phases de Licence et Master sont achevées.

Dans l’enseignement supérieur public, le nombre des étudiants étrangers a atteint, selon des chiffres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de la Technologie, les 2480 en 2008, soit moins d’un pour cent de l’ensemble des effectifs inscrits dans le supérieur (360 000 étudiants). Les Maghrébins viennent en première position (36,5%), suivis des étudiants originaires des autres pays arabes (32%) et africains (25,8%). Très peu nombreux, les étudiants européens ne représentent eux que 2,8% de la population estudiantine. Dans les institutions d’enseignement supérieur privé, le nombre d’étudiants étrangers, notamment africains, est autrement plus important. Ils représentent un peu plus du quart de l’ensemble des effectifs (6000).

Conditions d'admission & d'inscription :


 

L’inscription :

Les étudiants marocains doivent être titulaires du Baccalauréat (ou un diplôme équivalent), obtenir l’équivalence de leurs diplômes, et s’acquitter des frais d’inscription.
Ceci dit, certaines formations sont soumises à des concours d’entrée.
A noter : Les candidats aux études dans un établissement tunisien doivent retirer le dossier de candidature entre le 2 mai et le 15 juin et le retourner après l’obtention du baccalauréat et ce avant le 10 juillet.

Les procédures d’inscription pour les étudiants étrangers dans les établissements universitaires tunisiens qui prévoit particulièrement :

– Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie prédéfinit des quotas pour chaque pays.

– Les quotas sont établis sur la base des places réservées pour chaque établissement tunisien.

– L’admission des étudiants étrangers se fait par le biais des autorités officielles de leurs pays;

– La Direction Générale de la Coopération Internationale étudie tous les dossiers de candidature, toutes les procédures d’inscription et quelques cas de réorientation doivent impérativement passer par cette direction.

– Les étudiants étrangers non résidents qui veulent s’inscrire dans les établissements universitaires tunisiens sont tenus d’effectuer un contrôle médical.

– L’inscription pour les étudiants étrangers se fait en ligne en utilisant un identifiant unique délivré par la Direction Générale de la Coopération Internationale.

– La Direction Générale de la Coopération Internationale est seule habilitée d’informer, via les autorités officielles, les étudiants étrangers des décisions d’acceptation ou de refus de leurs demandes.

Langue :

Les études supérieures en Tunisie sont dispensées en français.