Etudier au Royaume-Uni
Le système éducatif au Royaume-Uni est mondialement reconnu grâce à ses prestigieuses universités crées au moyen âge comme Oxford, Cambridge, London of Business School…classées dans le Top des 10 meilleures universités dans le monde d’après « Times Higher Education World Rankings 2017»
Considérée comme la deuxième destination briguée par les étudiants internationaux, après les États-Unis, plus de 400 000 étudiants saisissent la chance d’étudier en Angleterre. acquièrent ainsi les compétences, les perspectives, l'apprentissage pratique (conférences, séminaires…) et bénéficient d’un enseignement innovant et des environnements de haute technologie. Les formations sont toutefois payantes mais le retour sur investissement est largement garanti.
Etudier au Royaume-Uni c’est aussi une occasion de découvrir un style de vie exceptionnel et très riche en culture : sites historiques, vie citadine, musique, art et mode... plus de 90% d'étudiants sont satisfaits de leur expérience.
Tests de Niveau :
Les étudiants doivent avoir un haut niveau de langue anglaise pour accéder à l’enseignement supérieur britannique, ils sont appelé à passer un test de niveau IELTS (International English Language Testing System) au British Council pour évaluer s’ils ont la possibilité d’étudier ou à se former dans un milieu anglophone. Les centres ‘British Council’ sur Casablanca et Rabat organisent un examen par mois.
Apprendre l’anglais au Royaume-Uni :
Nos partenaires à Londres, Birmingham, Manchester et Liverpool vous assurent des séjours linguistiques de trois semaines jusqu’à un an si vous souhaitez améliorer vos compétences ou apprendre l’anglais.
Success Visa vous conseille sur les séjours linguistiques, vous explique les démarches d’inscription et vous permet de choisir avec certitude le programme et l’université qui vous conviennent le mieux. On vous aide notamment pour la procédure UCAS (Universities & Colleges Admissions Service), c’est l’organisation qui centralise toutes les demandes d’admission post-bac en Angleterre.
Équivalences :
Le Baccalauréat marocain ne bénéficie pas d’équivalence automatique à l’université dans l’ensemble du Royaume-Uni. Il est reconnu en Ecosse mais il n’est pas facilement accepté en Angleterre et au Pays-de-Galles.
Les bacheliers marocains ont la possibilité d’intégrer des cours préparatoires appelés «Bridging Courses». Le but de ces cours est de préparer l’étudiant à la discipline qu’il compte étudié que ce soit pour un First Degree ou un Post graduate Degree. Un «Bridging Course» dure une année et comporte l’étude des matières, dont la langue anglaise. Un grand nombre de «bridging courses» sont d’ailleurs spécialement conçus pour les étudiants étrangers.
Inscription aux universités via "UCAS" :
Les inscriptions passent par le site internet UCAS (à compter du 1er septembre au 15 janvier de l’année précédant la rentrée scolaire). UCAS se charge de la gestion de l’ensemble des candidatures de l’enseignement supérieur. Au niveau des choix, ils se limitent à 5 formations et/ou école différentes. Les réponses des universités arrivent courant le mois de Mars-Avril. La rentrée universitaire a lieu en fin septembre début octobre de chaque année.
Système éducatif au Royaume-Uni :
Diplômes Techniques et Professionnels : c’est pour les étudiants âgés de 16 ans et plus. Se sont des formations professionnelles dans différents domaines tels que le design, la santé et les nouvelles technologies… Ces diplômes comme ‘NVQ’ (National Vocational Qualification) et ‘BTEC’ (Business and Technician Education Council) contiennent 5 niveaux, commencent par le niveau d'entrée (Foundation Learning) et se terminent par une qualifications professionnelles du niveau doctoral.
First degrees ou licence : sont les premiers diplômes universitaires, connus aussi sous l’appellation de Bachelor dans la plupart des universités du Royaume-Uni. Un First Degree est délivré après 3 ou 4 ans d’étude dépendamment des états.
Post graduate Degrees : sont décernés aux candidats qui possèdent déjà un First Degree ou un diplôme équivalent.
L’obtention d’un Master Degree permet l’accès à un autre type de Post graduate Degree sanctionnant une période de recherche d’une période de recherche de trois ans minium.
Le Master en Administration des Entreprises : le MBA est un diplôme très prisé. La demande a été si grande ces dernières années que la quasi-totalité des universités britanniques possèdent leurs propres écoles de gestion. Le MBA s’adresse d’abord aux plus ambitieux des professionnels ayant une première expérience en gestion et administration des entreprises. Il est conseillé aux candidats de faire leur demande le plus tôt possible.