Etudier en Finlande

Faire ses études en Finlande

Afin de profiter d’une formation assez pointue, la Finlande demeure une excellente destination. Le pays possède de nombreuses universités où sont délivrés tous les enseignements. Le nombre d’étudiants étrangers  ne cesse d’augmenter.

L’enseignement supérieur en Finlande est pris en charge par l’État. Ce dernier a choisi de miser sur l’éducation pour tous. Dans ce pays on trouve une vingtaine d’universités dont la majorité se trouve à Helsinki la capitale du pays. L’année universitaire débute en mois d’août et prend fin en mai. L’enseignement se fait en Finlandais ce qui requiert une maîtrise de la langue. Il est cependant possible de trouver certaines formations dispensées en suédois ou en anglais.

La Finlande fait partie des pays utilisant le système LMD facilitant la reconnaissance des diplômes dans les autres pays.

Pas moins de 170000 étudiants sont inscrits dans les établissements finlandais. Il faut cependant savoir que les universités sont très sélectives.

Les diplômes

Voici les diplômes qui sont délivrés par les universités finlandaises à l’issue des formations:

  • Kandidaati, équivalent de la licence (3 ans). 22176 2261705
  • Le maisteri ou master délivré deux ans après l’obtention du kandidaati.
  • Le doctorat, le diplôme le plus haut, délivré après trois ans de recherches.

Les équivalences

Même si l’enseignement supérieur en Finlande se base sur le système anglo-saxon, elle a suivi la réforme LMD afin de faciliter les équivalences de ses diplômes et la mobilité de ses étudiants au sein de la Zone Euro.

Pour partir étudier en Finlande. voici les informations à savoir: 

Les formalités

Pour étudier en Finlande. il faut s’inscrire auprès d’un établissement supérieur. Certaines universités demandent aux étudiants de passer un concours. L’inscription et la préparation des dossiers doivent se faire au moins un an avant la rentrée. L’admission dans des universités sans programme d’échange est presque impossible.

Une fois que l’inscription est validée, il faut penser à déposer une demande de visa. Il y a deux types de permis pour séjourner en Finlande:

  • le visa Schengen pour un voyage de courte durée (ne dépassant pas trois mois).
  • Le permis de séjour pour les séjours supérieur à 3 mois (travail, études, regroupement familial).

La vie étudiante en Finlande

Ce qui intéresse les élèves étrangers en Finlande. outre la vie étudiante classique, c’est le dépaysement qu’offre le pays. Il attire particulièrement les amateurs de sports, de nature et de grand air. La randonnée et le ski sont incontournables.

Les villes les plus prisées en Finlande

Parmi les villes les plus intéressantes de Finlande figurent:

  • Porvoo qui est une ville très animée
  • Helsinki qui est la Capitale économique.