Etudier en Allemagne

Enseignement :

Le système d'enseignement supérieur en Allemagne est particulièrement favorable à l'accueil d'étudiants étrangers. Ces derniers représentaient en 2008, 12,1% de l'ensemble des étudiants inscrits en cycle supérieur. Le choix de la ville peut s'avérer difficile.
Un grand nombre d'étudiants choisissent les grandes villes cosmopolites (Berlin, Heidelberg, Munich, Dresde,...) dont la vie culturelle est trépidante au détriment des villes de taille plus modeste qui offrent également d'excellentes opportunités et où l'intégration est parfois plus aisée. L'Allemagne compte environ 340 établissements d’enseignement supérieur, majoritairement publics.
Les étudiants peuvent choisir entre différents types d'établissements: les universités, les universités techniques, les Fachhochschulen et les écoles supérieures des Beaux-arts et de musique.

Les Universités :L'université (Universität, «Uni» en abrégé) reste le type d'établissement le plus fréquenté et où est délivré un enseignement pluridisciplinaire classique dans des facultés: Médecine, Sciences Naturelles, Sciences Humaines, Droit, Sciences Economi-ques et Sociales, Sciences de l'Ingénieur, Mathématiques, Philosophie, et dans des départements distincts (Economie, Histoire, etc.). Les universités ne sont pas seulement des centres de formation, mais aussi des centres qui se consacrent de façon indépendante à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Elles délivrent des diplômes jusqu'au doctorat.
Les scientifiques et les ingénieurs peuvent aussi être formés à l'université mais dans un établissement appelé la Technische Universität (TU) ou Technische Hochschule (TH).
Les Universités dites «techniques» et les écoles techniques supérieures, comme leurs noms l'indiquent, dispensaient à l'origine un enseignement technique. Elles ont, toutefois, élargi le panel de leurs programmes vers des cursus d'arts, de lettres et de sciences humaines. Leurs spécialités restent cependant les cursus d'études en sciences de l'ingénieur et en sciences naturelles.

Les Fachhoschulen : Les Fachhochschulen (écoles supérieures de sciences appliquées) offrent des études, surtout dans les domaines des sciences de l'ingénieur, des sciences économiques, des sciences sociales mais également du design. Ce qui distingue les études à la Fachhochschule de celles à l'université est leur haut degré de spécialité et leur orientation vers la pratique, des stages obligatoires étant intégrés dans les cursus.

Conditions d'admission & d'inscription :

Le choix de la filière d’études:
Avant de s’inscrire, le candidat doit s’orienter via Internet pour obtenir les nformations détaillées sur les études qu’il veut choisir :
Quelques sites à consulter :
www.studienwahl.de
www.campus-germany.de
www.hochschulkompass.de

L’admission :Les étudiants qui détiennent un bac marocain doivent suivre, avant de commencer les études souhaitées, pendant 2 semestres les cours préparatoires aux études dans un Studienkolleg.
Pour pouvoir s´inscrire à un Studienkolleg, l´étudiant étranger doit passer un examen d´entrée en allemand (Aufnahmeprüfung) qui a lieu directement au Studienkolleg. A la fin de cette année préparatoire, les étudiants étrangers doivent passer un examen obligatoire appelé Feststellungsprüfung.
Chaque Studienkolleg propose différents cours qui préparent à différentes disciplines.
A la suite du Studienkolleg, on ne peut étudier que les disciplines correspondantes au cours choisi.
Les étudiants qui détiennent un DEUG, une licence ou un master marocain doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaF pour pouvoir avoir accès aux études.

L’inscription :Le candidat désirant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur allemand (université, Fachhochschule, Studienkolleg) doit contacter directement le Service d’accueil des étudiants étrangers de l’établissement (Akademisches Auslandsamt - AAA).
Les AAA de plusieurs universités et Fachhochschulen font partie de ‘‘uni-assist’’, un organisme qui gère les inscriptions. Ils n’acceptent plus l’envoi d’un dossier individuel. Le candidat doit s’inscrire via le site : www.uni-assist.de Les démarches prennent en général du temps. Les inscriptions doivent être faites avant le 15 juillet pour entamer des études dès le semestre d’hiver, et avant le 15 janvier pour le semestre d’été.
L’inscription n’est valable que pour un semestre: elle doit être renouvelée à chaque fois.

Langue :

Avant de partir :Les futurs étudiants doivent prouver leurs connaissances de la langue allemande d’un niveau moyen à travers un certificat B2 délivré par les Instituts Goethe, présents au Maroc. L’examen atteste d’une aisance à l’oral comme à l’écrit.

En Allemagne :L’admission aux études supérieures en Allemagne exige une bonne connaissance linguistique.
Les étudiants détenant un bac marocain doivent passer l’examen d’admission au Studienkolleg (Aufnahmeprüfung), ceux qui détiennent un DEUG, une licence ou un master marocain doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaF. De son obtention dépend la possibilité de poursuivre ses études outre-Rhin.
Les démarches nécessaires pour l’inscription en DSH sont à entreprendre auprès du Service d’Accueil des Etudiants Etrangers (Akademisches Auslandsamt - AAA) de la Fachhochschule ou de l’université sélectionnée.
C’est l’établissement lui-même qui fixe la date de l’examen.
Les certificats suivants sont considérés comme équivalents au DSH :
«Examen central du degré supérieur « («ZOP»),
«Petit diplôme de langue allemande» («KDS»),
«Grand diplôme de langue allemande» («GDS»).

Vie étudiante :

Les résidences universitaires : La solution de logement la moins chère est celle d’une chambre dans une résidence universitaire (Studentenwohnheim). Il y en a dans presque toutes les villes universitaires. Les résidences sont gérés par les centres des oeuvres universitaires (Studentenwerk), mais également par des organisations confessionnelles ou privées.

L’assurance-maladie :Tous les étudiants doivent être affiliés au régime de l’assurance-maladie. Les caisses d’assurance-maladie prennent en charge, entre autres, les frais liés aux soins médicaux, à l’hospitalisation ou à l’achat de médicaments. La cotisation à verser au titre du régime légal de l’assurance-maladie s’élève actuellement à environ 280 par semestre (six mois).
N.B : Les étudiants qui ne sont pas citoyens de l’U.E ou de l’E.E.E. peuvent travailler en Allemagne seulement 90 journées entières ou 180 demi-journées par an.