Système d'études universitaires Turquie
Enseignement
Général
La politique économique de la Turquie est caractérisée par une économie libérale de marché, par l’ouverture sur l’extérieur et par un renforcement de l’initiative privée. L’effort de modernisation de l’économie et de la société entrepris par l’Etat, a également concerné l’enseignement, notamment le niveau supérieur. Les établissements de l’enseignement supérieur enveloppent des universités, instituts, facultés, centres d’applications et de recherches, conservatoires, écoles supérieures, écoles supérieures d’études professionnelles.
YÖK
En Turquie, les universités sont placées sous la responsabilité d’un organisme appelé « Le Conseil de l’Enseignement Supérieur » (YÖK). Le YÖK, institution autonome de personnalité juridique publique, régit l’enseignement supérieur et oriente les travaux des établissements d’enseignement supérieur. Cet organisme composé de 22 membres, est responsable de la planification, de la coordination, de l’accréditation et de la supervision de l’enseignement supérieur. Il subventionne aussi tous les établissements supérieurs, excepté certains établissements financés par des fonds privés.
Système d’enseignement supérieur
Le système d’enseignement supérieur en Turquie comprend d’une part les universités et d’autre part les établissements non universitaires (principalement des académies de police et collèges militaires).
Il existe 146 universités turques (95 universités publiques et 51 universités de fondation) engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elles offrent un cursus académique classique allant du 1er au 3ème cycle, dans une large gamme de filières : archéologie, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie, architecture, sciences naturelles, etc. Les instituts mènent quant à eux à un diplôme de 1er cycle et certains d’entre eux sont techniques : ils préparent en deux ans les diplômes professionnalisant.
Il existe aussi une université de télé-enseignement (Anadolu University).
Le fonctionnement de l’enseignement supérieur
Chaque établissement supérieur garde une certaine autonomie dans sa gestion administrative et académique, mais la création d’un cursus à tout niveau doit être avant tout ratifiée par le YÖK.
L’année universitaire est divisée en 2 sessions: la session d’automne (septembre à février) et la session de printemps (février à juin). Une session d’été facultative de juillet à août est possible.
Conditions nécessaires pour les étudiants :
Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. La sélection et le placement des étudiants ne relèvent plus de la responsabilité de l’ÖSYM (Centre de Sélection et de Placement des Etudiants) qui se trouve sous la tutelle du Conseil de l’Education Supérieure ‘’YÖK’’.
Être inscrit dans un programme d’un établissement de l’enseignement supérieur formel (cycle de deux années d’études, licence, master, doctorat).
Avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,50 sur 4,00 pour les étudiants de cycle de deux années d’études et de licence.
Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,50 sur 4,00 pour les étudiants de master et de doctorat.
Avoir 50 % de la note en langue et 50% de la moyenne pondérée cumulative (MPC).
Les étudiants de la première année, de l’année préparatoire des cycles de deux années d’études et de licence ainsi que les étudiants de l’année préparatoire scientifique de master et de doctorat ne pourraient pas assister au programme au cours du premier semestre.
La poursuite des études est possible sans perte de semestre à condition de réussir tous les cours lors de son séjour académique en Turquie et que l’équivalence des cours pris en Turquie soit clairement définie.
Les étudiants participants ne sont pas obligés de payer les frais de scolarité à l’université d’accueil en Turquie. Les inscriptions pour le programme auront lieu au cours du mois d’avril de chaque année.
Dans le cadre du programme “Mevlana”, les bourses sont aussi possibles et peuvent aller jusqu’à 850 TL/mois (environ 285 USD/mois)
Langue
Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant pour suivre des études universitaires. Pour les cursus en anglais ou en allemand, un test linguistique est aussi exigé lors de l’inscription des étudiants.
Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test «Turkish Language Proficiency ».
Bourses
Les bourses :
En Turquie, les bourses pour étudiants étrangers sont proposées dans le cadre de conventions bilatérales conclues avec les pays étrangers. Dans plusieurs établissements, les étudiants de 1er cycle peuvent recevoir une Bourse d’excellence s’ils sont parmi les premiers de leur promotion pendant deux semestres consécutifs. Cette bourse couvre les frais de scolarité de l’année universitaire suivante. La politique d’attribution de bourses dépend de chaque université, les étudiants doivent donc s’adresser à l’institution de leur choix.
A noter : Les dossiers concernant les demandes de bourses de coopération peuvent également être retirés et renvoyés à la Direction de la Formation des Cadres, à Rabat.
Les bourses de recherche :
Certaines sont prévues pour les étudiants qui désirent faire des recherches scientifiques dans les universités turques, à condition qu’il n’existe aucune clause particulière dans les programmes culturels ou dans les programmes d’échanges culturels y afférant. La durée de ces bourses est fixée au maximum à 12 mois. Les bénéficiaires peuvent être logés en résidence universitaire en fonction des places disponibles et bénéficient d’une couverture médicale (examens et traitements) de la part du gouvernement turc.
Pour obtenir une telle bourse, le candidat doit :
Etre diplômé d’une université ou d’une école supérieure de niveau licence au moment du dépôt de la candidature ;
Avoir une connaissance suffisante des langues turque, anglaise, ou française
Ne pas être affecté d’une maladie susceptible d’empêcher les travaux de recherches ;
Les bourses étant réservées aux jeunes, les maître de conférences et professeurs ne peuvent en bénéficier.
Les candidats sont tenus de s’adresser aux autorités compétentes marocaines pour faire leur demande. Ceux qui parlent la langue turque sont prioritaires et les missions diplomatiques ou consulaires turques peuvent leur demander de remplir le formulaire de Recherches Scientifiques.
Les documents requis sont :
2 formulaires de demandes en langue turque, anglaise ou française (indiquer le nom de l’université choisie); la photocopie du diplôme de l’institution d’enseignement supérieur certifiée (les candidats admis devront obligatoirement présenter l’original ou la copie légalisée de leur diplôme à leur arrivée en Turquie) ; un rapport médical délivré par les autorités officielles par deux professeurs; 4 copies du plan de travail à exécuter en Turquie, prévu par le candidat ; 3 photographies d’identité; 2 lettres de recommandation rédigées
A noter : Tous ces documents doivent être traduits en langue turque, anglaise ou française.
Le lieu de recherche est assigné par les autorités turques de ressort dès réception des documents requis. Par conséquent, les candidats admis ne partiront pour la Turquie qu’après avoir été convoqués par voie diplomatique. Les candidats sont par ailleurs tenus de faire leurs recherches dans les institutions indiquées dans la lettre d’appel qu’ils recevront.
Visas
La validité des visas d’études dépend de la durée des études envisagées. Pour obtenir un visa étudiant, il est nécessaire de fournir les documents suivants
- Une lettre d’admission de l’université turque ;
- Une garantie financière ;
- Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé ;
- Un passeport valide ;
- Une photo d’identité.
A noter : Le délai d’obtention du visa est d’un à trois mois. Les étudiants étrangers n’ont par ailleurs pas le droit de travailler en Turquie.
SUCCESS VISA a toutes les clés en main pour vous informer au mieux et vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas de nous contacter au 0660935039 ou nous rendre visite sur place à FES et MARRAKECH.