Les classes préparatoires aux grandes écoles(CPGE) sont hébergées dans les lycées. On les appelle souvent classes prépas ou prépas et elles sont pour la plupart publiques et donc gratuites (Seuls 16% des étudiants de prépas sont inscrits dans des établissements privés). Très sélectives, ces filières sélectionnent sur dossier académique du lycée et préparent en deux ans, les étudiants aux concours d’admission à certaines grandes écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieur et écoles vétérinaires, notamment). Il existe, trois catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : littéraires, scientifiques, ainsi qu’économiques et commerciales avec chacune ses filières. Plus de 80000 étudiants sont inscrits en classes préparatoires : 61% dans des classes scientifiques, 24% en classes économiques et commerciales et 15% en classes littéraires.
Les élevés inscrits en classes préparatoires y suivent un enseignement intensif et assez théorique. Outre les travaux dirigés (TD) et les devoirs à la maison (DM), ils se préparent à la partie écrite des concours grâce à des devoirs surveillés (DS) réguliers. Les élèves se préparent également à la partie orale des concours, grâce à des interrogations orales.
La filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) pour laquelle les matières principales sont les mathématiques, la physique-chimie et, selon l’option choisie au 2eme semestre de l’année scolaire, les sciences de l’ingénieur (SI) en abrégé ou l’informatique. En 2eme année les élèves choisissent l’option MP (Math Physique) ou PST (Physique-Sciences de l’ingénieur).
La filière Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (PCSI) pour laquelle les matières principales sont les mathématiques, la physique et, selon l’option choisie au 2eme semestre de l’année scolaire, les sciences de l’ingénieur ou la chimie. En 2eme année, les élèves choisissent PSI (Physique-Sciences de l’Ingénieur) ou PC (Physique-Chimie).
La filière Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur (PTSI) pour laquelle les matières principales sont les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et les sciences physiques, à volume horaires équivalents, en 2eme année les élèves choisissent l’option PT (Physique-Technologie) ou PSI (Physique-Sciences de l’Ingénieur).
La filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre (BCPST) pour laquelle les matières principales sont les mathématiques, la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre.
A la fin du premier semestre, la plupart des élèves doivent choisir une option qui peut déterminer la voie qui sera prise pour l’année suivante de « Math Spé ».
En deuxième année, IL EXISTE DES CLASSES DITES « étoiles » MP, PC, PSI, et PT, dans lesquelles est enseignée une version intensive des programmes afin de préparer les étudiants aux concours les plus difficiles : Ecoles normales supérieures (ENS), Polytechnique, Mines-Ponts et Centrale-Supélec.
Ces classes regroupent par conséquent les meilleurs élèves des classes de première année, le rythme y est donc plus soutenu que dans les classes non étoilées. Cependant, la présence d’un élève dans une classe étoilée ne garantit en aucune façon son admission à un concours donné et elle n’intervint pas non plus dans le mécanisme de notation des épreuves aux divers concours.
Certains lycées ne proposent pas toutes les options, ni forcément les deux types de classe, étoilées ou non, aux élèves de 2eme année. Dans ces conditions, des accords existent entre lycées pour qu’un élève puisse poursuivre sa scolarité dans un autre lycée sont possibles en fin de première année, dès lors qu’ils sont motivés et acceptés par le lycée de destination.
Les prépas économiques et commerciales préparent aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion (HEC, ESSEC, ESCP, Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia Nantes), de l’école normale supérieure de Cachan ou encore des écoles d’Actuariat et Statique. Quelques 20000 étudiants y sont inscrits dans plusieurs voies :