Etudier en espagne

Enseignement :

L’Espagne reçoit de nombreux étudiants étrangers, c’est une destination très prisée des étudiants marocains, et elle entretient d’étroites relations avec l’Amérique du sud.

Le système éducatif actuel permet de choisir l’option de formation la plus adaptée à chaque situation, afin d’obtenir une qualification facilitant l’entrée sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles.

Les études les plus en phase avec l’activité et le marché du travail sont celles de la Formation Professionnelle qui finit actuellement par être une option très attrayante avec un pourcentage élevé d’insertion professionnelle en raison de la diversité de l’offre, de son caractère modulaire et aux facilités pour les entreprendre.

La Formation Professionnelle offre environ 150 cycles de formation, avec des contenus théoriques et pratiques adaptés aux divers domaines professionnels. Les diplômes ont une reconnaissance sur l’ensemble du territoire aussi bien sur le plan académique que professionnel.

La Formation Professionnelle, est par ailleurs, en contact permanent dans les divers secteurs économiques et répond à ses besoins, ce qui lui vaut une reconnaissance dans tous les pays de l’Union Européenne et ses qualifications sont chaque fois plus demandées. Ceci étant, la formation professionnelle représente une option très motivante, de qualité et qui s’adapte aux nécessités de chaque individu pour en améliorer son parcours professionnel.

Étudier en Espagne est un moyen d'apprendre dans les meilleures conditions l'espagnol, qui dit l’espagnol dit la troisième langue la plus parlée au monde. Sa proximité du Maroc, son patrimoine culturel très riche ainsi qu’un niveau de vie abordable fait de l’Espagne une bonne destination pour poursuivre ses études supérieures.

Conditions d'admission :

L’Université espagnole est ouverte à tous les étudiants étrangers qui doivent répondre à certaines conditions d’admission.
Pour accéder à l’université espagnole avec un BAC marocain, ou autres, il est nécessaire de :

- Solliciter l’équivalence des diplômes marocains, ou autres, par ceux correspondants espagnols.

- S’inscrire à l’examen d’accès à l’Université “Selectividad” par l’Université Nationale d’Enseignement à Distance (UNED). L’inscription devra s’effectuer au mois d’Avril et de Juillet.

- Réussir la “Selectividad” (à cet examen on ne peut se présenter que quatre fois, cependant pour améliorer la note obtenue à l’examen de “Selectividad” le candidat pourra se présenter autant de fois qu’il le souhaite).

L’examen de Selectividad se compose de deux phases: générales et spécifiques.

   • La phase générale permet d’évaluer la maturité et les compétences de base, en particulier la compréhension du dialogue, l’utilisation des outils de la langue en rapport avec l’analyse, la synthèse et l’expression écrite.

   • La phase spécifique comprendra un examen qui se composera des épreuves suivantes : Une épreuve écrite qui consiste à faire un commentaire d’un texte en langue espagnole de caractère générale . 
« Le choix les matières de l’examen de «Selectividad» dépend de ce vous souhaitez étudier par la suite. Il faut obtenir un minimum de 5 points (sur 10) pour réussir les épreuves d’accès à l’université. Même avec ce résultat, il y a des facultés qui exigent une ponctuation plus élevée pour s’y inscrire. »

- Après avoir réussi l’examen de Selectividad, il faut effectuer la préinscription dans les délais établis par chaque faculté espagnole.

Le système universitaire :

La structure d’études universitaires de l’Espagne est composée de trois cycles : Grado, Master et Doctorado.

   1er cycle : Grado

El Grado, qui remplace les anciens titres et diplômes d’études supérieures, a une durée de quatre années scolaires (y compris le travail de fin d’étude).
El Grado est structuré comme suit :
Cours de formation de base : Les matières obligatoires - Les matières au choix - Les stages externes - Projet de fin d’études.

   2ème cycle : Master

Les Masters ont une durée d’une ou deux années universitaires.
Les études de Master officielles sont destinées à la spécialisation des étudiants dans leur formation académique et professionnelle, ainsi, un diplôme de l’enseignement supérieur, reconnu par tous les Etats signataires de l’Espace européen leur est attribué.
Les élèves peuvent être admis dans un master en fonction des critères spécifiques propres au Master choisi et qui permettent d’évaluer le mérite.
Les universités disposent d’un comité de coordination qui définit les procédures et critères d’admission au cycle Master.

   3ème cycle : Doctorat

Les études de doctorat en Espagne sont destinées à la formation avancée des étudiants sur les techniques de recherche. Elles sont divisées en deux parties : La première consiste à étudier au moins 60 crédits, et la deuxième comprend un travail de recherche (une thèse) avec soutenance devant un jury. La durée d’un doctorat s’étale généralement sur trois à quatre années.

La formation professionnelle en Espagne

Les enseignements de Formation Professionnelle Supérieure répondent à un profil professionnel, ils sont composés de modules professionnels de durée variable et sont organisés de manière à permettre la conciliation de l’apprentissage des personnes avec d’autres activités et responsabilités.
Actuellement, il y a environ 150 diplômes qui s’articulent autour de 26 catégories professionnelles.

– Encourage l’apprentissage permanent

– Combine les contenus théoriques et pratiques

– apprendre “à faire des choses”- sans se retrouver uniquement sur le plan purement théorique. 

– Garantit l’esprit d’entreprenariat avec pour objectif le développement d’activités et initiatives économiques. 

– Enseigne l’autonomie et le travail en équipe. 

– Apprend à travailler dans des conditions de sécurité et de santé, ainsi que dans la prévention des risques inhérents au travail. 

– Facilite la mobilité internationale des étudiants et des travailleurs. 

– Favorise l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’accès d’une formation favorisant tout type d’options professionnelles. 

– S’ajuste aux nécessités et intérêts personnels. 

– Diplômes de Formation Professionnelle Supérieure. 

– Cours de spécialisation.

Enseignements artistiques :

Les enseignements artistiques ont pour objectif de proposer une formation artistique de qualité et de garantir la qualification des futurs professionnels en musique, en danse et en arts plastiques, le dessin et la conservation des biens culturels.
Les enseignements artistiques sont :

– Les enseignements élémentaires de musique et de danse.

– Les enseignements artistiques professionnels. Y sont compris ceux qui sont enseignés aux degrés intermédiaires et supérieurs des arts plastiques et dessin.

– Les enseignements artistiques supérieurs. Les études supérieures de musique et de danse, les enseignements d’art dramatique, les enseignements de conservation et de restauration de biens culturels, les études supérieures de dessin et les études supérieures d’arts plastiques ainsi que les études supérieures de poterie et les études supérieures du verre, ont également cette condition.

Enseignements professionnels des arts plastiques et de dessin de grade supérieur :

Le grade supérieur dans les enseignements professionnels en Arts Plastiques et Dessin sont structurés en cycles de formation, regroupés par catégories professionnelles, offrant une formation de qualité dans les divers champs des arts appliqués et des métiers artistiques.

Les cycles de formation de grade supérieur des Arts Plastiques et Dessin ont une durée de deux ans. Ils proposent une période de formation dans un centre éducatif qui inclut un module de projet intégré et une phase de formation pratique (stage) en entreprise, études ou ateliers.

Le passage d’un cycle de grade supérieur donne droit à l’obtention d’un diplôme de Technicien Supérieur d’Arts Plastiques et de Dessin dans la spécialité correspondant. Ce titre permet l’accès direct au Grade en Dessin, en Arts Plastiques et au Grade en Conservation et Restauration de Biens Culturels. Le diplôme de Technicien Supérieur des Arts Plastiques et de Dessin permet également l’accès aux études universitaires officielles de grade selon les procédures d’admission aux universités publiques espagnoles.

Enseignements des métiers du sport :

Les enseignements des métiers du sport ont pour objectif de former les élèves à l’activité professionnelle dans le domaine des métiers du sport en rapport avec une modalité ou spécialité sportive dans les différents niveaux de :
Initiation, technicité et haute performance, et de faciliter l’adaptation des techniciens formés à l’évolution du monde du travail et sportif et à la citoyenneté active.

Une caractéristique fondamentale de ces enseignements est l’exigence d’une épreuve d’accès à caractère spécifique, par laquelle il faut démontrer un niveau de maîtrise suffisante de la modalité ou de la spécialité sportive pour pouvoir continuer avec profit les enseignements.

Les enseignements sportifs de grade supérieur, préparent les élèves à l’exercice des fonctions d’entraînement, de direction d’équipes et sportifs de haut niveau, conduite pour des itinéraires avec des niveaux élevés de difficultés dans les différentes modalités et spécialités sportives.

Faites un bon départ et préparer votre Selectividad avec l’un de nos partenaire à Madrid, Malaga ou Salamanca, Success Visa vous facilite la tache et vous épaule dans toutes ces démarches !