Le système d’enseignement supérieur en Roumanie est composé d’institutions publiques et privées, organisé de manière à assurer la continuité et l’adéquation de l’éducation, en tenant compte de l’âge et des besoins des étudiants. Les établissements publics incluent des universités, des académies et des collèges universitaires, tous coordonnés par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche. En Roumanie, les universités fonctionnent comme des entités autonomes.
Actuellement, le pays compte plus de :
Avec les réformes du système éducatif, l’enseignement supérieur en Roumanie s’aligne sur les accords du « Processus de Bologne », structurant les études en trois cycles : Licence, Master et Doctorat (modèle LMD). De plus, l’éducation supérieure roumaine fait partie du Système Européen de Crédits d’Études Transférables (ECTS).
L’enseignement supérieur public en Roumanie est organisé de manière homogène à travers des universités, des académies et des collèges universitaires. Son objectif est de proposer des cursus universitaires et post-universitaires, ainsi que de former des spécialistes hautement qualifiés.
La durée des études varie selon le domaine choisi :
4 ans pour les filières telles que Mathématiques, Physique, Chimie, Droit, Philosophie, etc. Les études en Architecture, Médecine, Médecine Vétérinaire et Stomatologie s'étendent sur 6 ans, tandis que les études techniques, agronomiques et en Pharmacie durent 5 ans. Les études économiques varient entre 4 et 5 ans.
3 ans pour former des spécialistes dans des domaines techniques, médicaux, économiques, agricoles, d'éducation physique, et d'administration.
Dans le domaine médical, des spécialisations peuvent être suivies pendant 3 à 7 ans pour obtenir le titre de « Médecin Spécialiste ». Les étudiants peuvent également poursuivre des études de Doctorat, d’une durée de 3 ans à temps plein ou 4 ans par correspondance, avec la possibilité d’effectuer des études internationales.
En Roumanie, les étudiants étrangers peuvent s’inscrire sans concours d’admission. Ils peuvent suivre une formation complète jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Dans certains cas, des étudiants peuvent être acceptés pour compléter des études commencées ailleurs.
Cependant, l’accès aux études en art, architecture ou éducation physique nécessite la réussite à des épreuves d’aptitude. L’admission en Doctorat se fait par un examen oral (colloque) pour évaluer les connaissances du candidat.
Il est possible de poursuivre un Doctorat par correspondance dans des langues internationales. Des études universitaires par correspondance sont également disponibles dans divers domaines, tels que l’économie et l’agronomie.
Plusieurs institutions offrent des départements où l’enseignement est dispensé en anglais, français ou allemand. Les domaines concernés incluent les sciences techniques, économiques, médicales, pharmaceutiques et humaines. L’accès à ces programmes nécessite la réussite d’un examen de vérification des connaissances linguistiques. Les diplômes obtenus dans ces départements ont la même valeur que ceux délivrés en roumain.
Loin des stéréotypes, la Roumanie offre une expérience authentique avec ses paysages montagneux et ses traditions préservées. Vous pourrez profiter des stations de ski des Carpates tout en découvrant les plages de la Mer Noire. Le pays, encore très rural, possède un riche folklore, mais aussi des villes dynamiques. Les étudiants y rencontrent souvent des locuteurs de plusieurs langues, notamment l’anglais et le français, dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Le logement en chambre universitaire est l’option la plus économique, bien que le nombre de places soit limité et attribué généralement après la rentrée. Les boursiers du gouvernement roumain se voient attribuer automatiquement une chambre. Les prix des locations privées varient en fonction de la saison, de l’emplacement et du confort.
Pour étudier en Roumanie, il est possible d’obtenir un visa d’entrée auprès de l’Ambassade du pays au Maroc. Le visa d’études à long terme est destiné aux étrangers souhaitant étudier en Roumanie ou participant à des programmes d’échanges culturels. Les étudiants acceptés par une institution d’enseignement d’État ou privée accréditée sont considérés comme étudiants.
Success Visa © 2024. Infused with OG COMMUNICATION’s Magic ♥. All Rights Reserved.