La Chine dispose d’un système universitaire en pleine expansion, en constante réforme depuis plus de dix ans. L’État aspire à faire de son enseignement supérieur l’un des meilleurs au monde et met en place divers moyens pour y parvenir. De nombreux accords avec des universités internationales sont établis, et des plans de réforme visent à ce qu’au moins 100 universités chinoises figurent parmi les meilleures au classement mondial d’ici 2020.
Actuellement, le pays compte plus de 2000 établissements d’enseignement supérieur, classés selon les formations proposées. Le système éducatif chinois est assez élitiste, rendant l’accès aux universités de plus en plus sélectif.
Le système d’enseignement supérieur en Chine se décline comme suit :
Les bacheliers souhaitant poursuivre leurs études en Chine peuvent postuler à une université pour intégrer le programme Benke (Licence). Les candidatures doivent être soumises en mars, bien que certaines universités acceptent les inscriptions jusqu’en juin.
Pour postuler au programme Benke, les documents suivants sont requis :
La majorité des universités chinoises exigent un examen d’entrée pour les étudiants étrangers, qui doit être passé en Chine.
En général, les étudiants marocains titulaires d’une licence peuvent postuler au programme Shuoshi (Master) dans une université chinoise. Toutefois, certains établissements peuvent demander un niveau équivalent à un Master 1 avant d’accepter un Shuoshi.
Pour accéder au programme Shuoshi, les documents suivants sont nécessaires :
Pour les étudiants souhaitant suivre un programme de Shuoshi, l’examen d’entrée à l’université n’est pas obligatoire.
Les cours en Chine sont principalement dispensés en chinois et en anglais. Une maîtrise minimale du chinois est nécessaire pour intégrer un programme en chinois. Il est également possible de postuler à des programmes en anglais, mais il faudra prouver votre niveau de langue.
Pour étudier en Chine, deux types de visa sont disponibles :
Pour les études d'une durée supérieure à 180 jours.
Pour les études d'une durée ne dépassant pas 180 jours.
Les documents requis pour la demande de visa d’études en Chine comprennent :
Dans le cadre de l’accord de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, le gouvernement chinois offre des bourses d’études aux étudiants marocains. Ces bourses sont destinées à tous les cycles d’études supérieures, avec une priorité accordée aux études de Master et de doctorat.
Success Visa © 2024. Infused with OG COMMUNICATION’s Magic ♥. All Rights Reserved.