Étudier au Chypre du Nord

Système d’études universitaires à Chypre

Chypre, située à l’est de la Grèce et au sud de la Turquie, est une destination riche en histoire et en beauté naturelle. Les diplômes délivrés par ses universités sont reconnus dans toute l’Union européenne et la majorité des cours sont dispensés en anglais.

Études de premier cycle

Bonne nouvelle : les études de premier cycle (licence) sont gratuites pour tous les ressortissants de l’Union européenne. En revanche, des frais s’appliquent pour les études de Master. Le système éducatif est similaire à celui de la France. La licence, ou « Ptychio », se déroule sur 4 ans et permet d’obtenir des crédits ECTS chaque semestre. Vous pouvez ensuite poursuivre avec un Master d’une durée d’un an et demi à deux ans, suivi d’un Doctorat qui peut durer de 3 à 8 ans.

Universités

L’Université de Chypre est la plus renommée, suivie par l’Open Université et l’Université Technologique, toutes deux très respectées. Il existe également des universités privées, qui sont généralement plus coûteuses :

Pour les études de deuxième et troisième cycle, les frais annuels varient de 3 000 à 10 000 €, selon le programme et la réputation de l’établissement.

Conditions d’admission et langue

Si vous participez à un échange ERASMUS, vous n’aurez pas besoin de passer d’examen et pourrez accéder à des cours de langue grecque. Cependant, étudier à Chypre sans échange peut être plus complexe. Les cours sont généralement dispensés en grec ou en turc, et les étudiants chypriotes ou ceux ayant des parents chypriotes sont prioritaires. Pour être admis, vous devrez :

Visas

Une fois accepté, vous devrez demander un visa étudiant pour Chypre, ce que vous pourrez faire sur place.

Bourses

Les universités publiques et privées de Chypre offrent des bourses aux étudiants ayant obtenu d’excellents résultats lors de leurs études précédentes, chaque établissement ayant ses propres critères. Si vous êtes en programme d’échange ERASMUS, vous pourrez également demander une bourse. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université française. De plus, l’ambassade de France à Chypre attribue chaque année des bourses à des étudiants méritants.