Education universitaire en Roumanie

Le système d'éducation supérieure  ou d'enseignement supérieur en Roumanie  est formé des institutions d'enseignement supérieur public et privé et il est organisé sur des niveaux assurant la concordance et la continuité d'éducation, prenant en compte l'âge et les particularités des étudiants.
Les établissements publics peuvent être des Universités, des Académies ou des Collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche. En Roumanie, les Universités sont des entités autonomes.

     Actuellement, en Roumanie, il y a plus de:

  •   56 institutions d‘enseignement supérieur d‘état accréditées (49 institutions civiles d‘enseignement supérieur d‘état et 7 universités militaires),
  •   26 institutions d‘enseignement supérieur privées accréditées,
  •   6 écoles postuniversitaires.

     Avec la  réforme de l’enseignement supérieur, l'enseignement supérieur en Roumanie est conforme aux  accords  du "Processus de Bologne " divisant les études supérieures en 3 niveaux: Licence, Master, Doctorat (LMD model).  En même temps, l'éducation supérieure Roumaine  fait partie du  Système Européen de Crédits d’études Transférables (ECTS: European Credit Transfer and Accumulation System).

Enseignement 

     En Roumanie, l’enseignement supérieur public comprend un système homogène organisé à travers des universités, des académies et des collèges universitaires.

     L’enseignement supérieur a pour but d’assurer des cursus universitaires et post-universitaires, ainsi que la formation de spécialistes hautement qualifiés.

  • Les établissements d’enseignement supérieur : 

La durée des études varie selon le domaine choisi. Elle est de quatre ans pour l’enseignement universitaire qui comprend les filières suivantes : Mathématiques, Physique, Sciences Naturelles, Chimie, Géographie, Géologie, Langues Etrangères, Histoire, Droit, Philosophie, Théologie, Education Physique et Sport ainsi que des formations en Théâtre et Cinéma. Les études en Architecture et en Médecine Générale, Vétérinaire et Stomatologie, se déroulent en 6 ans. En ce qui concerne, l’enseignement technique, agronomique et les études en Pharmacie, cette durée est de 5 ans. Et enfin, pour les études économiques, la durée varie entre 4 et 5 années.

  • Les collèges universitaires : 

     Les collèges universitaires, où la durée des études est de 3 ans, assurent la formation des spécialistes dans les domaines suivants :

- Technique (conducteur technique)

- Mécanique, électromécanique, conducteur architecte, technicien pour les ordinateurs;

- Médical (technicien dentaire;

- Economique (technicien économiste);

- Agricole (technicien agricole);

- Education physique et sport (entraîneur);

- Administration et secrétariat (secrétaire, bibliothécaire).

     Dans le domaine médical, il y a possibilité de suivre des cours de spécialisation d’une durée allant de 3 à 7 ans afin d’obtenir le titre de

«Médecin Spécialiste». Les étudiants peuvent aussi suivre des cours de Doctorat, d’une durée de 3 ans (à plein temps) ou de 4 ans (par correspondance). Dans ce dernier cas, ils ont la possibilité d’effectuer des études internationales.

Conditions d'admission & d'inscription 

     En Roumanie, l’inscription des étrangers se fait sans concours d’admission. Les étudiants viennent y suivre une formation complète jusqu’à l’obtention du diplôme souhaité. Mais, dans certains cas, on peut admettre l’inscription des étrangers pour compléter leurs études entamées dans un autre pays.

Cependant, ceux qui désirent poursuivre des études universitaires dans les domaines de l’art, de l’architecture ou de l’éducation physique et du sport, doivent passer des épreuves d’aptitudes, l’accès à ces études étant conditionné par la réussite à ces examens.

     L’admission au Doctorat se fait à la suite d’un examen oral (colloque), dont le but est de vérifier si le candidat a, en effet, les connaissances nécessaires pour poursuivre de telles études.

Les études par correspondance: 

     On peut poursuivre des études de Doctorat par correspondance dans des langues de circulation internationale. Des études universitaires par correspondance dans les domaines : économique, universitaire, agronomique, sportif, sont aussi organisées.

     Les études en langue étrangère: 

     Plusieurs institutions d’enseignement supérieur ont créé des départements où le processus d’enseignement se déroule dans une langue étrangère - Anglais, Français ou Allemand.

De tels départements portent sur l’enseignement technique (Bucarest, Lasi, Timisoara), économique (Bucarest), agronomique (Bucarest), médical (Iasi, Constanta, Cluj Napoca), pharmaceutique (Timisoara) et en sciences humaines (Bucarest).

     L’accès à ces types d’enseignement est conditionné par la réussite à un examen de vérification du niveau des connaissances de la langue d’enseignement. Les diplômes délivrés par les départements en langues étrangères ont la même valeur que ceux offerts par les départements similaires en langue roumaine.

Langue 

     Il n’existe pas de test linguistique en langue roumaine. Généralement, les étrangers commencent leurs études en Roumanie par un cours préparatoire, en vue d’apprendre le Roumain, d’assimiler la terminologie roumaine de la spécialisation choisie et d’approfondir en fonction du domaine d’enseignement, leurs connaissances en mathématiques, chimie, biologie, anatomie technique, etc.

     Les candidats qui ont des connaissances en langue roumaine peuvent commencer directement leurs études, sans cours préparatoire, après avoir passé un examen de vérification de ces connaissances.

Vie étudiante 

  • Les bons plans :

     Loin des clichés trop largement répandus, partez à la découverte de la Roumanie authentique et de son peuple. Un pays où montagnes et plateaux prédominent, à l’hiver enneigé et l’été chaud, où vous pourrez aussi bien profiter des stations de ski des Carpates que des stations balnéaires de la Mer Noire. Pays encore très rural aux paysages splendides et au folklore préservé (architecture en bois de nombreuses maisons, costumes), mais où les grandes villes sont nombreuses et animées.

Vous rencontrerez des étudiants maîtrisant bien souvent deux langues étrangères : l’anglais et le français, un peuple chaleureux et généreux, ouvert aux autres, francophone et francophile, et qui attend beaucoup de son entrée dans l’Union Européenne.

Et n’oubliez pas qu’en Roumanie, vous pouvez trouver de nombreux cursus en langue française, anglaise ou même allemande… de quoi faciliter vos études.

  • Logement : 

     La solution la moins onéreuse consiste à se loger en chambre universitaire.         Cependant le nombre de chambres disponibles est très limité, et leur attribution se fait en général après la rentrée universitaire.

     Si par contre, vous êtes boursier du gouvernement roumain, vous vous verrez automatiquement attribuer une chambre en résidence universitaire.

Sur le marché privé de la location, les prix varient grandement en fonction de la saison, de la localisation du logement (centre-ville ou banlieue, région) et du confort.

Visas 

     On peut obtenir un visa d’entrée en Roumanie auprès de l’Ambassade du pays au Maroc.

     Le visa d‘études à long terme peut être obtenu par des citoyens étrangers qui  désirent étudier en Roumanie ou sont venus par des programmes d‘échanges culturels.

     Les étrangers acceptés aux études par une institution éducationnelle d‘Etat ou privée accréditée selon la loi sont considérés étudiants.

SUCCESS VISA peut vous épauler en étudiant avec vous votre situation et en vous proposants les meilleurs choix en fonction de votre profil, de vos envies et de vos capacités donc n’hésitez pas de nous contacter au 0660935039 ou nous rendre visite sur place à FES et MARRAKECH.